CROATIE

🇭🇷KM 2.873

🕒Temps de lecture 4 minutes

À l’origine, je devais traverser la Croatie vers l’Est ➡️ direction la Serbie.

Quand je me suis retrouvé en Slovénie, échangé avec les gens sur place, partagé avec le Yoga, j’ai ressenti l’énergie de vie, l’histoire… 

Je change instantanément ma destination, pour aller en direction de la Bosnie. 

Soit 243 km

C’était devenue impensable pour moi de faire l’Autruche, en traçant tout droit sans découvrir et partager plus avec les pays Balkans pour 2 raisons : 

1. LA BEAUTÉ ET LA FORCE DE RÉSILIENCE.

2. LA QUESTION GÉOGRAPHIQUE D’ÊTRE UN ÊTRE HUMAIN SUR CETTE TERRE ?

Parce que si je vous dit Bosnie-Herzegovine, Sarajevo, Kosovo… Quelles images avez-vous ? Avez-vous envie de venir ? La majorité reste coincée dans le passé ! 

Ce qui a doublement motivé mon détour.

Car si l’on veut savoir quelque chose, le mieux est de voir par soi-même. J’écoute très peu ce qu’on me dit. Autrement je ne ferai pas ce que je fais. Je ne suis pas là pour rester dans le passé car ce n’est qu’apporter fatigue et désuétude. Mais plutôt ramener le moment présent qui est une source et richesse de vie, car ce n’est pas le passé qui influence notre vie, c’est avec le présent que l’on créer notre avenir. 

Quand je parle du projet et de certains pays, les peurs des autres se projettent immédiatement, je vois des réactions basées sur des informations obsolètes, voir complètement fausses. Passer au delà des pensées et aller là ou personne n’a envie d’aller, m’offre une richesse et une gratitude qui dépassent toutes les plages surpeuplées en été.

passé – PRÉSENT – futur…

PREMIÈRE RAISON

LA BEAUTÉ ET LA FORCE DE RÉSILIENCE.

L’histoire de ces pays emplie à la VIE et la Liberté après l’éclatement de l’Ex-YougosLAVIE qui à porté des guerres et des conflits et fait beaucoup de mal. 

  • la Slovénie : 27 juin 1991 au 6 juillet 1991
  • la Bosnie-Herzégovine : du 6 Avril 1992 au 14 décembre 1995
  • la Croatie : 17 Août 1990 au 12 novembre 1995  
  • la Serbie : 27 juin 1991 au 6 juillet 1991
  • le Monténégro : indépendance le 3 juin 2006
  • le Kosovo : 6 mars 1998 au 10 juin 1999
  • la Macédoine du Nord indépendance 8 septembre 1991

RÉSILIENCE / RECONSTRUCTION / FORCE DE VIE

C’est inévitablement un sujet qui me touche, sans avoir vécu la guerre. J’ai trouvé le moyen de me faire beaucoup de mal et comme je n’avais pas les bonnes armes pour grandir, j’ai commencé par agrandi la plaie en empruntant les routes de la destruction.

YOGA

Unir = Ne pas faire de DIFFÉRENCE !

Corps Esprit / Soi et les Autres…

Premier élan vers la lumière. 

Signification de yoga  ➡️ U.N.I.O.N 

Dans la pratique, c’est unir le corps et l’esprit pour plus d’harmonie dans son être et d’équilibre dans la vie. 

Le Yoga n’est pas qu’une pratique physique avec des postures. C’est une philosophie et un art de vivre. Respecter les règles de vie du yoga c’est ouvrir les chemins des infinies possibilités, comme celles de la reconstruction…

Dans le corps il y a la Vie, chaque postures de yoga « asana » racontent une histoire, avec ses symboliques et les bienfaits. 

YogAutruche

Extrait de la vidéo YOG-Autruche

DEUXIÈME RAISON.

« Naître au bon moment et au bon endroit »

LA QUESTION GÉOGRAPHIQUE D’ÊTRE UN ÊTRE HUMAIN SUR CETTE TERRE ?

  • L’Actualité Humaine et constante de l’immigration avec les personnes qui tentent chaque jours à leurs risque et périls d’atteindre l’Europe en traversant la mer Méditerranée ou autre… pour fuir des pays en guerre ou sortant à peine d’un conflit ou des pays en crises humanitaires… 

Quand ils y arrivent en Europe, une majorité traversent les pays balkans pour atteindre les pays de l’Europe de l’Ouest perçu comme des pays plus riches et plus sécurisés… 

QUI ?  

  • Des migrants, des êtres humains qui quittent ou fuient leurs pays pour aller à dans un pays étrangers dans l’espoir de trouver la SÉCURITÉ et des conditions de vie plus favorables.  
  • Des réfugiés : toujours des êtres humains : ils craignent leurs pays, car ils sont persécutés pour des causes diverses : race, religion, nationalité, opinions politiques ou appartenance à un certain groupe social… Ils se retrouvent, hors de leur résidence, hors de leurs pays ne sachant ou aller pour être PROTÉGÉS.

C’est difficile de se rendre compte de ce que vivent vraiment les gens. Et c’est dommage d’attendre de vivre des situations difficiles pour le comprendre ! 

Si demain vous êtes menacés dans votre pays sans AUCUNE protection ? 

VOUS FAITES QUOI ? 

Si demain vous perdez TOUT ce que vous avez ? 

VOUS FAITES QUOI ?

L’Immigration est un sujet politique => Ce n’est pas l’objectif du projet ! Je suis là pour mettre en avant l’être humain et montrer la force du partage et de la solidarité. EN LIVE ! IN REAL !

Un pas vers les autres :

ASSOCIATIONS  

Reflet vertueux de la société. 

J’ai découvert les associations quand je n’avais plus rien que j’avais touché le fond et que je continuais de creuser… J’ai découvert des gens ouverts, bienveillants et présents pour AIDER, ACCOMPAGNER et SOUTENIR LES AUTRES. C’était paranormal pour moi ! J’ai mis du temps à le comprendre et j’ai aussi dû le vivre pour constater cette réalité et l’importance de leurs actions, l’importance de la solidarité. 

Dans chaque pays, je pars dans cette direction #ASSOCIATION pour partager l’importance d’être et de croire en l’Humanité.

Définition de Humanité : Caractère de ce qui est humain. Sentiment de bienveillance, de compassion envers autrui. Agir par amour.

Agir dans ce sens c’est invisiblement transmettre quelque-chose de bon de possible, un espoir sain, une bonne énergie, car la vie sans amour et humanité mène à la DESTRUCTION. 

Ce détour improvisé dans les pays Balkans a été motivé par l’histoire et l’immigration, j’aime les espaces de résilience et de reconstruction, c’est a ce moment ou tout devient possible. L’association la plus transparente et active sur le terrain est LA CROIX ROUGE

Au début je ne voulais pas inclure dans le projet de grosses associations, je souhaitais partager avec des associations locales avec des actions originales et authentiques. J’imaginais la croix rouge dans de grands bureaux intervenant ponctuellement. j’ai trouvé des organisations locales avec des gens présents et actifs, des villages jusqu’au villes.

MIGRATION TOURISTIQUE VS IMMIGRATION 

Nous sommes tous à la recherche du bien être. 

Plitvica Jezera

Réserve naturelle avec des cascades et des lacs au milieu de la forêt. 

Trop belle pour rester naturelle, c’est les uns sur les autres qu’on visite cette attraction Touristique. Les habitants vivent de ce lieux « grâce » à l’afflux touristique. TROP je n’ai pas ressenti d’humains.

Dans cette même somptueuse forêt de l’autre côté, on cherche un monde meilleur les uns sur les autres aussi, dans des conditions ou l’on met sa vie en jeux.

Ce qu’on ne dit pas ? Cet hiver on a retrouvé un bébé congelé dans les bois, en autres… 

Ou je veux en venir ?

Pourquoi ne pas changer sa façon de voyager ? Pourquoi ne pas voyager responsable ?

En prenant conscience, de l’impact de chacun de nos actes, de la nature et des autres aussi… En accordant un temps pour une cause qui dépasse son intérêt personnel.

C’est toujours le premier pas qui est difficile. C’est aussi cet acte désintéressé qui change tout et apporte du bonheur et de la joie. Plus qu’on l’imagine.

PARTAGER c’est AIMER.

C’est ensemble que l’on peut rendre un monde meilleur plus humain car si l’on pense qu’a soi on se divise et s’appauvri. Dans l’illusion d’en avoir plus.  

PAS D’ACTION EN CROATIE À CAUSE DE L’INVASION TOURISTIQUE.

Vidéo de la Croatie

Laisser un commentaire