BOSNIE & HERZÉGOVINE

🇧🇦KM 3.116

🕒Temps de lecture 7min

Je me suis embraqué en Bosnie-Herzégovine BIH du jour au lendemain. Le manque de préparation et la période des vacances fera que :

1- Je n’arriverais pas à donner de cours de Yoga sur place

2- À échanger avec l’association.

En gros la Base et l’essentiel du projet n’est pas réalisé ! 

THE SPOILE

La réalité c’est que je ne pouvais pas rester plus longtemps car ça me décalait sur les autres projets, tout en sachant que la Bosnie n’était pas prévu au programme. De plus cette aventure a souligné l’importance des vacances et de l’espace temps :

R E C O N S T R U C T I O N

En même temps Faire un tour du monde entier en One shot, c’est difficile d’être au bon endroit et au bon moment pour tout les événements du projet Yoga / Route / Associations.

frontière

Ce qui m’a attiré en BIH en plus de l’actualité avec l’immigration c’est ses schémas triangulaires.

Quand je pense à la Bosnie : je vois des triangles △ je suis très attentive aux signes et quand je suis arrivée en BIH à mon premier arrêt je me suis retrouvée en face de miroirs en triangle, qui n’avaient vraiment rien à faire là.

J’ai compris que j’avais fait le bon choix !

DES TRIANGLES ?

△ 3 identités avec l’Histoire entre la Croatie, la Bosnie-Herzégovine et la Serbie. 

△ 3 religions : Chrétiens / Musulman / Orthodoxe. C’est le pays avec le plus de mariage Mixte. J’adore le partage des spiritualités, c’est créer de l’espace à la diversité et une ouverture à la richesse de chacun.

△ Une fois en Bosnie j’ai découvert un autre triangle : c’est le seul pays sur terre 👽 à avoir 3 présidents. Pourquoi ? Pour faire plaisir à tout le monde.

C’est aussi ce qui donne au pays cette énergie de confusion et lourdeur pour le côté action avec l’association => je vous le partage dans la vidéo Part 2. 

En 1995 la Bosnie Herzégovine a subit le plus grand crime de l’humanité en Europe après la seconde guerre mondiale. La Serbie plutôt Orthodoxe a décidé de faire le ménage en massacrant des milliers de Musulman. 

On parle de « nettoyage Ethnique. » 

Le 11 juillet, j’étais à Sarajevo c’était la journée de la commémoration du Génocide de Srebrenica. Une journée pour la paix, un rappel à l’humanité, un soulignement sur l’importance de la solidarité. Pas de différence, juste une culture de l’amour et de l’acceptation de chacun comme il est.

Aujourd’hui il y a un grand respect pour tous c’est aussi pourquoi le pays est partagé par ces 3 religions et présidents.

L’autre c’est nous et c’est ensemble que nous évoluons. Personne ne doit mourrir ou être jugé, pour sa culture, ses traditions, son origine géographique, son histoire, sa religion, sa philosophie, ou j’en passe… 

Merci à tous ceux qui se battent pour la paix et qui s’investissent pour un monde meilleur. 

Un autre point a motivé ce détour : mon esprit de contradiction…

Il n’y a pas d’évolution si on reste sur des idées passées

  • Les avis des gens. ▽ Je retourne les aprioris et les jugements.

Je suis pour le partage d’idées et de vies et très mal à l’aise face aux préjugés qui me font ressentir des peurs baignées dans l’ignorance.

Je ne vous parle pas de tout ce que j’ai pu entendre à partir du moment ou j’ai décidé de parler du projet. Du coup je ne dis pas tout.

#SURPRISE 😈

soit 725 Km

💚LA BOSNIE EN UN MOT : SURPRENANTE !

C’est un pays magnifique avec un potentiel extraordinaire. Une grande liberté et sécurité ce pays est merveilleux et va de l’avant avec une énergie bienveillante et authentique. J’ai rencontré des gens positifs, amicaux et bon vivants qui profitent de la vie !

Un mélange entre le passé et le futur avec des modes de vies à l’ancienne on fume partout, même dans les magasins, il y a des pailles et accessoires en plastiques en tout genre partout… Et une société consommation et de mode avisé ! 

entre passé & futur

Les femmes sont très jolie, bien habillées. 

( je ne peux pas vous partager les photos elles font parties des données perdues au Monténégro ) 

Voici les « restes » de vidéos de l’aventure.


Ça sent le barbecues à tout les coins de rues.

Je suis végétarienne, plus précisément flexitarienne c’est à dire qu’il m’arrive de manger de la viande quand je n’ai pas le choix, ou quand je suis en phase prémenstruelle Hard Core ou mon esprit vrille comme un serial killer avec des envies primitives de manger de la viande morte ou vive et une capacité a exterminer tout ce qui se met en travers de ma route... 🔥


Les Balkans : Un végétal très décoratif ! Quand je demande sans viande => C’est impensable pour eux. Je me retrouve avec un cimetière dans mon assiette. #amen

C’est la culture du MEAT & SWEET et moi en parallèle je cultive les réactions cutanés !!

création désespéré

EN DIRECTION DE SARAJEVO

sarajelove

J’ai été mise à l’épreuve par les conditions climatiques et terrestre et j’ai beaucoup critiqué le matériel qui m’a demandé plusieurs mois de recherche… 

Vidéo matériels dans l’article Monténégro 

Le choix reste très bon ! 

Je suis bien contente d’avoir TecnoGlobe dans l’aventure, pour soutenir le projet et me ramener à destination.

Je l’admet : les problèmes ne viennent pas du matériels mais…: de moi. Je ne sais pas m’en servir. 

Karma : clichés dans ta face.

Arrivée sous la pluie dans les bouchons après 5H de routes à la sauvage. Sarajevo est entourée et dominée par des montagnes ce qui lui donne son charme et qui a eu son moment de terreur, car c’est de là que la guerre prenait la domination sur la ville. Sarajevo a beaucoup souffert. Certains immeubles et maisons portent encore des traces d’impacts de balles et/ou d’obus… Ça a son style !

J’ai trouvé des personnes authentiques, avec une vie libre de diversité et un vivre ensemble touchant et RESPECTUEUX.

Et comme partout, dans certains quartiers quand les mentalités à l’ancienne prennent le dessus il peut-être difficile de trouver du travail car ils tracent des frontières religieuses et favorisent ceux de la majorité de quartier.

ASSOCIATION

Le pays est a un Carrefour entre les pays d’Europe de l’Ouest attirants par leurs aspects développés «  plus riches », les pays plus attractifs par le tourisme comme la Croatie ou la Grèce, ainsi que les pays en voies de développement et les pays encore en guerre. 

J’ai décidé de regrouper les pays Balkans que je traverse : Croatie / Bosnie-Herzégovine / Monténégro / Kosovo / Serbie et Bulgarie. Pour une seule association : La Croix Rouge, C’est l’association la plus présente sur l’ensemble des territoires Balkans et qui prend aussi en compte les migrants et réfugiés. La motivation de mon détour.

Plus d’infos sur l’article CROATIE.  

Ce qui me permettra aussi de pouvoir partager les dons des autres pays avec la BIH. Etant donné que je n’ai pas réussi à faire d’action sur place.

La misère est moins pénible au soleil ?

Le projet est de prendre conscience du bien à l’intérieur de nous par la pratique du yoga et de le partager en prenant conscience de la vie autour de nous par le don aux associations.

Le yoga ne s’arrête pas sur le tapis, c’est un mode de vie.

Pendant les vacances le monde s’arrête et les associations subissent ce creux. Derrière une association se trouve des personnes dans le besoin. Et le besoin reste le même en hiver comme en été…

Je pense que les vacances peuvent-être aussi une belle opportunité pour partager et donner un peu de notre temps ou de notre argent. 

Explorer l‘Être au lieu de l’Avoir ?

MOSTAR Ville touristique

La misère est aussi un créneau bien profitable…

DANS LA RUES 

Quand vous donnez a des enfants ou des mères avec des enfants enceintes jusqu’au dents, regardez plutôt ce que vous soutenez ?

Tony

Certains font la manche par désespoir, d’autre par mode de vie…

Mais bien souvent ces maîtres de la rue, sont une organisation mafieuse.

⚠️ Apparences ! ils savent tout ce qu’il se passe, qui tu es et ce que tu fais là.

La vie dans la rue est impitoyable et très bien organisé, les mafieux ne ressemble pas tous à Tony Montana. 

Un pays encore divisé entre la Mafia et la Politique. Les citoyens ne trouvent pas tous leurs place. Ce manque de partage et d’équilibre font que le pays n’est pas encore reconnu par l’Europe.

Le pays a reçu de l’argent pour aider les migrants et soutenir les gens et actions du Pays. J’ai rencontré beaucoup beaucoup BEAUCOUP de gens. Tous se posent la même question ! Ou est cet argent ? Car rien ne se passe !

La politique est extrêmement importante car elle influence et donne la possibilité aux citoyens de se développer. C’est elle aussi qui laisse la possibilité aux associations humanitaires d’agir pour plus de solidarité. 

Personnellement, j’ai eu beaucoup de difficultés à retrouver un système associatif Bosnien dynamique, ouvert et vivant ! 


YOGA LIFE STYLE 

Et les phases de reconstruction humaine.

Face au côté sombre de la vie comme de l’être. Les premiers réflexes sont de se fermer.

La France est rentrée en PAIX fin 1940, ce qui à laissé suffisamment de temps pour l’acceptation et l’action. De plus elle est géographiquement favorisée et les gens qui ont vraiment connus la guerre sont passés ou pas trop marqués… 

« L’énergie a pris le temps de se transformer ». 

Chaque chose en son temps aujourd’hui le pays est ouvert aux thérapies douces et alternatives et il a suffisamment d’espace de sécurité et confiance pour s’ouvrir aux actions humanitaires. 

En 2006 quand je parlais de Yoga on me faisait répéter avec une grosse grimace et une arrière pensée de « c’est une secte ?!. »

Accepter les thérapies douces, la diversité, combiner avec l’inconnu… Demande une ouverture d’esprit. C’est de cet espace de reconstruction que j’ai envie de parler. Car prendre soin de soi, faire confiance demande du temps et un état d’esprit sécurité.

La Bosnie rentre dans sa 20ème année de paix et de reconstruction, c’est loin et proche à la fois. C’est un traumatisme qui peut être encore palpable, qui donne une ambiance de Paix et une envie de se la couler douce plus forte que de passer à l’étape de faire l’effort de bouger pour faire un peu de Yoga. On trouve ça bien mais pour les autres… 😅

Ce qui a rendu la mission yoga compliqué et avec les vacances impossible.  

Aujourd’hui #PARTIE #EAT & #FASHION son plus d’actualité que #HEALTHY #YOGA … 

PARTAGE

Chaque jour apprendre à faire confiance et partager sans rien attendre en retour.

Partager n’est pas évident dans un monde ou le capitalisme prend le pouvoir. Ou oublie cet acte qui est une vrai force de vie ! La nature nous donne l’exemple, l’Amour… Agir comme on Est ( notre originel ) élève les êtres.

Sans : c’est un acheminement pour la maladie physique, émotionnelle et mental.

Si nous avons le pouvoir de tout détruire non avons aussi le pouvoir de rendre nos actions bénéfiques, en prenant conscience de l’impact de nos actes ?

ICI LES VIDÉOS DE YOGA EN VERSION FRANÇAISE ET ANGLAIS / BOSNIEN TOUT LES DONS SONT PARTAGÉS AVEC L’ASSOCIATION LA CROIX ROUGE.

MEDJUGORJE

Je suis allée à Medjugorje, pensant faire une action association. J’ai eu un gros mur avec le Yoga. Plus d’infos en vidéo.

Ville de Pèlerinage Catholique 🙏🏼

Finalement je ne retourne pas à Sarajevo pour l’action Yoga : Je fais grandir le partage avec le PARTAGE. Sans donations je n’avance pas !

J’ai pris la route car j’avais besoin d’être sûr à 100 % que les cours soient sur donation. 

Je suis triste de quitter la Bosnie surprenante par sa nature et la qualité des gens qui y vivent. 

À BIENTÔT, JE REVIENDRAIS !

——————————-

INFO ROUTIÈRE

En Bosnie j’ai remarqué beaucoup de radars. J’ai l’impression que les pays ou la politique dépasse les limites. les Radars sont nombreux. Une pensée pour l’Italie

NEXT MONTÉNÉGRO !

Laisser un commentaire